Des séances de luminothérapie en cas de dépression
En hiver, lorsque la lumière est moins forte et que les jours sont plus courts, de nombreuses personnes souffrent de dépression saisonnière. Ses signes, dont la tristesse, l’irritabilité, la fatigue ou la prise de poids peuvent influer négativement sur votre qualité de vie.
Certains des symptômes de la dépression saisonnière s’intensifient et d’autres apparaissent, lorsqu’on ne s’expose pas assez à la lumière du jour. Cette affection peut même parfois se transformer en dépression majeure. Si vous êtes touché par cette maladie, ayez recours au quotidien à la luminothérapie. Celle-ci vous aidera et allègera vos symptômes. Bien entendu, il est impératif de consulter votre médecin avant de démarrer vos séances.
Les personnes travaillant dans des lieux fermés sans lumière du jour sont plus exposées à ce type de trouble. Si c’est votre cas, exposez-vous à une lampe de luminothérapie tous les jours. Si vous n’avez pas le temps, équipez vos lampes d’ampoules lumière du jour.
L’utilité de la luminothérapie pour soulager les troubles de l’humeur et la bipolarité
Les troubles de l’humeur, appelés aussi dysthymie, se manifestent de manière très différente, et à des degrés variables selon les personnes. Si vous êtes concerné par ces troubles de l’humeur, ayez recours régulièrement, en plus de vos traitements médicamenteux et avec l’accord de votre thérapeute, à la luminothérapie. Celle-ci vous aidera à mieux dormir et espacera les périodes de crises ou de déprime.
La lumière de jour artificielle pour moins de douleurs menstruelles
La période de règles peut être déroutante pour de nombreuses femmes. Celles-ci se sentent fatiguées, déprimées, le corps endolori et prennent parfois du poids. Si vous en faites partie, prévoyez une cure de luminothérapie régulière. Vos symptômes s’allégeront et votre moral remontera.
Cure de luminothérapie pour lutter contre l’asthénie, la fatigue chronique et les douleurs diverses
Vous souffrez de fatigue chronique, accompagnée, ou non, de douleurs articulaires, musculaires, de maux de tête, etc. Ces douleurs peuvent être diffuses ou au contraire localisées. Si vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre tous ces symptômes, essayez la luminothérapie. Vous verrez alors votre état s’améliorer au fur et à mesure de vos séances de luminothérapie. Vous pourrez ainsi diminuer progressivement vos traitements médicamenteux ou les supprimer, si votre médecin est d’accord.
Améliorer votre sommeil par la luminothérapie
Plusieurs cas peuvent entraver votre sommeil :
-Vous êtes en voyage, à l’autre bout du monde et vous être complètement décalé. À votre réveil, le matin, offrez-vous une séance de luminothérapie. Votre organisme produira moins de mélatonine la journée, l’hormone du sommeil qui induit la somnolence.
-Vous travaillez parfois la nuit et ceci perturbe votre rythme de sommeil. Une exposition à la lumière du jour vous aidera à vous recaler afin de profiter d’un sommeil reposant, lorsque vous ne travaillez pas en équipe.
-Vous travaillez dans un bureau sans lumière de jour. Commencez par vous équiper d’ampoules lumière du jour. Exposez-vous également, et régulièrement, à une lampe lumière du jour pendant 30 minutes. Vous éviterez ainsi tous les maux dus au manque de lumière du jour.
-Vous souffrez de réveils nocturnes ou vous avez du mal à vous endormir. Des séances de luminothérapie sont tout indiquées dans votre cas.
Offrez-vous également, afin de vous aider à vous réveiller tout en douceur et de bon pied, un simulateur d’aube.
Combattre l’anorexie et la boulimie par la luminothérapie
Si vous avez affaire à un trouble du comportement alimentaire, consultez d’abord votre médecin. Celui-ci vous prescrira probablement, entre autres traitements, une cure de luminothérapie. En effet, la luminothérapie est très efficace pour alléger ce type de troubles. Si vous êtes boulimique, vous aurez moins faim. Si au contraire vous n’avez jamais faim, la luminothérapie activera votre appétit.
Faites des séances de luminothérapie pour améliorer l’état de votre peau
Vous avez de l’acné, un psoriasis, des dermatites ou des rides disgracieuses ? Optez pour des séances régulières de luminothérapie. La lumière du jour artificielle tuera les bactéries, réduira toute inflammation et excès de sébum. L’état de votre peau s’améliorera progressivement.
Faire disparaître les vergetures avec une cure de luminothérapie
Si aucun traitement n’a pu lutter contre vos vergetures, essayer une cure de luminothérapie. Vous verrez alors ces traces inesthétiques s’atténuer après un certain nombre de séances de luminothérapie.
renforcer la solidité de vos os grâce à l’exposition à une lampe de luminothérapie
La lumière du jour aide votre corps à synthétiser de la vitamine D. Celle-ci, à son tour, permet de fixer le calcium afin de renforcer vos os. Il n’y a donc plus à hésiter. Exposez-vous le plus possible à une lampe de luminothérapie. Ceci est d’autant plus important si vous souffrez d’arthrite, d’arthrose ou d’ostéoporose.